NAISSANCE – ELEVER UN ENFANT UNIQUE
NAISSANCE – ELEVER UN ENFANT UNIQUE

NAISSANCE – ELEVER UN ENFANT UNIQUE

Notre Iris va prendre 5 ans le mois prochain et elle est enfant unique. Elle grandit sans frère ou sœur et voit ses copines en avoir. Elle aimerait avoir une sœur…

Cela a-t-il un impact sur la construction de sa personnalité ? Comment veiller au bon équilibre d’un enfant unique ?

Tant de questions qui me tracassent, j’ai fait des recherches et je vous partage les articles trouvés.

« On a tendance à penser que l’enfant unique souffre de solitude, voire d’ennui. Sans frère ou sœur, il pourrait avoir plus de mal à se divertir et à nouer des complicités. Ce cas n’est pas une fatalité : cela va dépendre du tempérament de l’enfant. Certains n’auront aucune difficulté à se créer un monde intérieur riche dans lequel ils pourront s’échapper, ou laisser parler leur créativité grâce à la lecture, à la musique ou au cinéma.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-PHOTOGRAPHE-NAISSANCE-CAEN-CALVADOS-NORMANDIE

À la maison, ils bénéficient potentiellement de plus d’attention de la part de leurs parents, ils côtoient suffisamment d’enfants en dehors de la maison pour se divertir. « Ces enfants ne sont pas forcément solitaires, mais ils supportent peut-être plus facilement la solitude et savent s’autonomiser lorsqu’on leur en laisse l’occasion ».

Les parents d’enfants uniques sont très précautionneux, ils vivent tout pour la première fois et peuvent être un peu plus stressés. Deux cas de figure se dégagent toutefois :

1) Les parents qui vont surprotéger leurs enfants et à accéder à toutes leurs demandes

2) et les parents qui, pour ne pas tomber dans le cliché de l’enfant unique, risquent d’être plus stricts et exigeants avec leur enfant.

Dans le premier cas, la tolérance des parents risque d’handicaper l’enfant, qui aura du mal à s’autonomiser. En grandissant, il peut manquer de confiance ou d’estime de lui, avoir du mal à se défendre par lui-même et à gérer sa frustration ou sa colère.

À contrario, dans le second cas, l’enfant peut souffrir de la trop grande pression qu’il ressent sur ses épaules : il a peur de les décevoir, de ne pas être à la hauteur, etc. Le sentiment de responsabilité peut devenir écrasant. L’idéal est donc ce laisser suffisamment de liberté à son enfant pour qu’il puisse s’épanouir. »

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-PHOTOGRAPHE-NAISSANCE-CAEN-CALVADOS-NORMANDIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top